Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelque part dans les Poconos
11 juin 2007

Petite leçon de botanique

Ce week-end nous avons découvert par hasard que notre jardin est couvert de "poison ivy". Nous aurions du nous en douter vu que David, après chaque séance de jardinage, a de grosses plaques d'urticaire sur les mollets, mais non! Je ne semble pas être aussi réactive que lui mais je me demande quand même si ce que j'ai considéré comme des piqûres de moustiques en étaient vraiment!?!

Tout ça pour vous dire que le "poison ivy" fait parti de la famille des toxicodendrons, le petit nom scientifique de cette plante est Toxicodendron radicans aussi appelé plus communément sumac vénéneux ou herbe à la puce au Canada. Voici une petite photo d'un spécimen de mon jardin (cela se disperse comme une vigne le long du sol):

IMG_2504

L'agent allergène qui est présent dans la plupart des parties de la plante est l'urushiol (et oui il n'y pas que les feuilles qui sont dangereuses et l'urushiol reste actif 5 ans dans les feuilles mortes). Pour une explication en anglais des symptômes après contact et des traitements possibles, c'est ici. Comme toujours les photos sont un peu alarmistes (les jambes de David ne ressemblent jamais à ça je vous rassure).

Même si j'évite d'utiliser trop de produits chimiques dans le jardin, ce coup ci c'était "aux grands maux les grands remèdes": j'ai passé 2 heures hier à asperger uniquement les feuilles de poison ivy avec du désherbant total...je sens que l'on va en avoir pour un moment avant de pouvoir considérer notre jardin "poison ivy free"!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Quelque part dans les Poconos
Publicité
Quelque part dans les Poconos
Archives
Publicité