Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelque part dans les Poconos
17 juillet 2007

Mes premiers macarons

Depuis que j'ai découvert les macarons Ladurée il y a quelques années, J'ADORE (je ne me souviens pas qui me les a fait découvrir la première fois, peut être ma soeur? et oui je ne me souviens pas de ma première fois, quelle horreur!). Cependant la tradition familiale veut que ma soeur, depuis qu'elle habite Paris, nous apporte une boite de macarons pour bien démarrer les vacances de Noël. Et oui pas moyen d'attendre le jour de Noël!!! habituellement son fiancé (Mathieu) nous rejoint quelques jours plus tard et Lise (ma soeur) doit toujours se battre pour qu'il lui en reste quelques-uns de préférence à la framboise!

C'est en pensant beaucoup à eux que je me suis lancée dans la confection de macarons. je ne vous parlerai pas de ma première tentative car ils n'étaient pas assez cuits (je ne maîtrise pas vraiment la température de mon four, et oui les conversions de celsius en farenheit cela me pose toujours un problème). Merci à Benjamin et Anne de m'avoir gentiment servi de cobayes!

Pour ne pas rester sur un échec et voir si l'analyse de mes erreurs était correcte je m'y suis remise le soir suivant. J'ai aussi profité de l'absence de mon mari qui a du mal à supporter quand je transforme "sa" cuisine en champs de bataille, surtout si le résultat final n'est pas là...

La recette de base est celle de Mercotte (ici), mais il ne faut pas oublier de lire son petit guide pour desperate macaron's girl.
N'ayant pas de tamis, j'ai affiné ma poudre d'amande au mixer avec le sucre glace. N'ayant pas non plus de thermomètre pour la cuisine, j'ai fait mon sirop de sucre un peu au pif en utilisant un thermomètre à viande n'allant que jusqu'à 100 degrés celsius et n'ayant pas de plaques à trous j'ai fait avec des plaques "normales", sinon j'ai suivi la recette à la lettre...

Ce que j'ai fait de différent entre les 2 fois: ce coup ci j'ai attendu que mes blancs d'oeufs soient à température ambiante et non pas tout juste sorti du frigo, j'ai augmenté la température de mon four de 5 degrés farenheit [290 au lieu de 285] et j'ai laissé cuire 14 minutes au lieu de 12.

IMG_2750

Les macarons n'ont pas beaucoup monté mais ils se sont détachés sans problèmes. Je les ai ensuite fourrés avec un tout petit peu de confiture de mures...

IMG_2757

Le résultat: un vrai délice que David a trouvé en rentrant de voyage. Je crois qu'il ne fera aucunes objections quand je retenterai l'expérience. Je crois même qu'il m'aidera à nettoyer la cuisine!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hé dis donc, c'est pas du jeu ça, tu fais tes expériences pendant que je suis pas là ! moi aussi je veux goûter !! je reviens bientôt, mets en de côté !!<br /> <br /> See you mi août<br /> PL
S
Mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai lu le titre de cet article !<br /> Tu as eu raison de re-essayer car le resultat est pas mal du tout. Un des trucs pour qu'ils gonflent plus, je crois, c'est de ne pas trop etaler quand tu les "sors" de la poche a douille : la derniere fois, j'ai remarque qu'en les faisant un peu epais, ils gonflaient bien plus. Bisous et merci !
H
Pour avoir eu le privilège de les tester une seconde fois, je confirme : un régal ! Jolis, texture parfaite, pas trop sucrés. Merci encore de cette délicate attention ! Pour un peu tu me donnerais envie de m'y mettre, tiens ! (tu as vu cette fois j'ai su comment faire pour éditer mon commentaire ;-)trop forte...
L
Trop fort !!!!<br /> Ah...les grands esprits!!! J'ai fait ma premiere tentative de macarons au chocolat la semaine derniere. Resultat: pas tres beaux mais je me suis regalee.<br /> Bisous<br /> Lise
Quelque part dans les Poconos
Publicité
Quelque part dans les Poconos
Archives
Publicité