Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelque part dans les Poconos
25 juin 2007

Vilaines petites bêtes

Il y a 2 semaines lors de ma longue séance de jardinage, j'ai découvert une chose...Il ne faut JAMAIS enlever ses gants!!! je les avais près de moi mais je ne les mettais que pour faire du rempotage. A un moment j'ai senti quelque chose me piquer dans mon gant, genre petites aiguilles, une  chenille avait trouvée mon gant très à son goût et ne voulais plus en sortir...je l'ai virée (gentiment) et je n'y ai plus pensé. Le lendemain, le dessus de ma main était un peu rouge mais je ne sentais rien...Quelque heures plus tard c'était une toute autre histoire...J'ai même du aller à l'infirmerie du boulot pour avoir une crème apaisante. L'infirmière s'est bien moquée de moi mais j'ai compris ma leçon: ces petites bêtes sont urticantes!!!

IMG_2576

Ces chenilles (Lymantria dispar ou Gypsy moth) sont une réelle catastrophe écologique aux US, l'an dernier au mois de Juin on se serait cru en Décembre, il n'y avait plus une feuille sur les arbres. Cette année le nombre de chenilles ne semble pas aussi élevé, on en a toujours une dizaine dans la boite aux lettres mais rien de bien méchant.

IMG_2618

Pour en revenir a cette charmante petite bête, j'ai découvert en cherchant une page à lier pour ce post que c'est un français, Etienne Trouvelot, qui a introduit cette chenille aux États-Unis pensant en faire un élevage. Quand des spécimens se sont fait la belle dans son jardin il a prévenu les entomologistes locaux qui n'ont pas pris conscience du danger. La première pullulation a été observée en 1882 dans la rue ou habitait Trouvelot et depuis on ne sait plus comment s'en débarrasser!

Publicité
Publicité
Commentaires
Quelque part dans les Poconos
Publicité
Quelque part dans les Poconos
Archives
Publicité